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Activités pour la maison

1. Google Maps et les petits

Internet représente une énorme banque d’images et de vidéos. Il y a donc largement de quoi faire, même avec un enfant qui ne sait pas encore lire. Présentez-lui de vrais outils tels que Google Maps : c’est un bon moyen de lui faire comprendre les distances, tout en le familiarisant avec un des outils majeurs du Web.

Activité : Créez avec votre enfant une « Carte du monde personnelle » : sur Google Maps, choisissez l’onglet « Satellite » afin d’obtenir la vue aérienne, et aidez votre enfant à localiser votre maison. Puis localisez d’autres repères géographiques importants pour elle/lui : la maison de ses grands-parents, celle de ses cousins, un lieu de vacances, … Pour certaines régions, vous pouvez également passer en mode « street view » (vue terrestre), symbolisé par un petit bonhomme jaune en haut de la barre à glissière +/-.




2. YouTube en famille

Dès leur plus jeune âge, intéressez-vous aux activités en ligne de vos enfants, et amusez-vous ensemble : jouez à leurs jeux vidéo préférés, regardez avec eux une vidéo qu’ils aiment. À votre tour, montrez-leur les sites que vous aimez et qui sont susceptibles de leur plaire aussi, afin d’établir l’idée que les activités en ligne sont faites pour être partagées en famille.

Activité : Recherchez sur YouTube les émissions que vous regardiez lorsque vous aviez l’âge de vos enfants, et partagez-les avec eux !


3. Un blogue familial

De nos jours, les familles sont de plus en plus dispersées géographiquement. Pourquoi ne pas vous rapprocher virtuellement en créant un blogue familial, afin de faire partager votre quotidien aux grands-parents, oncles et tantes, cousins et cousines, ami/e/s ? Anecdotes, photos, … un blogue est plus convivial qu’une suite de courriels, car vous pouvez ensuite le « feuilleter » à votre aise. Et, comme les courriels, il peut être protégé, c’est-à-dire accessible uniquement aux personnes que vous aurez choisies.

Voici un exemple de blogue extrêmement facile à créer : Blogger.

Et voici la façon de vous y prendre : http://www.youtube.com/watch?v=s_jvrUJK3zE


4. Contribuer à une encyclopédie en ligne

Votre enfant (grand ou petit) a une passion, un sujet ou un artiste sur lequel elle ou il est incollable ? Incitez-la/le à publier ses connaissances sur l’une des encyclopédies en ligne. Les thèmes peuvent aller des Sims au Parkour, en passant par la pêche à la mouche.

Pour les plus jeunes : Wikimini ou Vikidia.

Pour les plus âgés : Wikipédia (consultez la section « Contribuer : Accueil des nouveaux arrivants » pour savoir comment vous y prendre, et même vous entraîner dans un « bac à sable »).


5. Commentaire de consommateur… à quatre mains

Le livre que vous avez offert à votre petite dernière est un vrai succès (vous le lui avez lu plusieurs fois la semaine dernière). Par contre, le dernier casque audio acheté pour vôtre aîné ne délivre plus qu’une musique intermittente, et par l’oreille gauche uniquement (et ce, après deux petites semaines d’utilisation). Rédigez donc avec votre aîné et avec votre petite dernière, un commentaire de consommateur (sur Amazon.ca, par exemple) à propos du produit. Vous aiderez ainsi la communauté à mieux acheter.

(Pensez à utiliser l’humour dans vos commentaires. C’est plus distrayant à écrire et à lire !)


6. Faire un don en ligne à une association caritative

La couverture médiatique d’événement comme les tsunamis, les tremblements de terre ou les famines est particulièrement traumatique pour les enfants. Le fait de faire un don aux populations touchées peut permettre à votre enfant de ne pas se sentir impuissant devant de tels événements. Choisissez avec eux à quelle organisation vous voulez donner, ou pour les plus âgés, demandez-leur de choisir, en visitant les sites et voyant concrètement à quoi chacune utilise les dons. Dirigez vos enfants sur les sites d’organisation reconnues comme la Croix-Rouge, CARE ou Médecins sans frontières.

Attirez leur attention sur le fait que les fraudeurs cherchent à tirer parti de tels désastres en créant de faux sites Web pour collecter de l’argent. Enseignez à votre enfant à s’assurer que l’organisation à laquelle il veut faire un don est bien digne de foi.

A chaque fois que cette organisation sera mentionnée dans les actualités faites-le remarquer à votre enfant. De cette façon, il verra concrètement comment sa donation s’est transformée en action sur le terrain.


7. L’histoire du chien

Cette histoire allégorique, L'histoire du chien, a été écrite pour les 7-10 ans. Après l’avoir lue à votre enfant, vous pouvez entamer avec elle/lui une réflexion en vous aidant des questions suggérées ici (Activité 2).

A la suite de cela, vous pourriez rédiger des « règles d’or » qui pourront rester affichées sur l’ordinateur familial = Néthique. L’activité ci-dessous, Devenir e-Parent : un tutoriel pour suivre vos enfants en ligne, vous propose une Cyber-entente familiale personnalisable, qui peut vous servir de point de départ.


8. Devenir e-Parent : un tutoriel pour suivre vos enfants en ligne

Devenir e-Parent entraîne les adultes dans le Web de leurs enfants, depuis les sites de socialisation en ligne jusqu’aux publijeux en passant par l’incontournable messagerie instantanée. Le tutoriel explore cinq thèmes clés : la recherche et les devoirs, les relations en ligne, les contenus inappropriés, le cybermarketing et la cyberdépendance.


9. Des jeux pour réfléchir

Consultez les jeux gratuits du HabiloMédias, ils aideront vos enfants à mieux comprendre le Web.

Jouer sans se faire jouer

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des trois Cybercochons dans le cyberespace enseigne aux jeunes de 8 à 10 ans comment déceler et éviter les risques potentiels sur Internet, qui vont des stratégies de marketing, aux menaces et à l’intimidation.

Dans Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons, Porcinette, Goret et Lardon sont de retour pour apprendre aux jeunes de 9 à 12 ans à distinguer les faits des opinions ainsi qu’à reconnaître les préjugés et les stéréotypes propagés par certains sites Web.

Les CyberAventures d'Alex et Alex est un jeu interactif qui incite les jeunes internautes de 11 à 13 ans à développer leur pensée critique. Au cours de leur visite sur des sites fictifs, ils doivent évaluer leurs habiletés à naviguer en toute sécurité. Le jeu se termine avec un jeu-questionnaire en ligne qui approfondit les thématiques abordées.

Quand la pub sur l’alcool cible les jeunes est un jeu-questionnaire qui aide les élèves de 11 à 13 ans à reconnaître comment les spécialistes du marketing de boissons alcoolisées les ciblent et, à comprendre comment les messages publicitaires sur l’alcool peuvent influencer leur consommation.

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