HomeAbout UsContact UsFrançais
Be Web Aware
Compulsive Use
MediaSmarts
What Kids do Online
Know the Challenges
Safety Tips by Age
Get Involved

Excessive Internet use

Maintaining a healthy balance between entertainment media and other activities in their children's lives has always been a challenge for parents. The Internet has made this challenge even more difficult. The engaging nature of Internet communications and interactive games means many children and teens have trouble keeping track of time when they're online.


Is there such a thing as Internet addiction?

Parents know that children and young people can easily become 'hooked' on online activities such as gaming and using Facebook – but is this really an addiction? While some experts refuse to use the term "addiction" to describe excessive use of the Internet (because it doesn’t entail physical symptoms) it is increasingly common to refer to excessive Internet use as a “behavioural addiction” – which is defined as losing the ability to stop going online to the point where it impacts on other areas of your life – including relationships, emotions, social life, school, and so on.

It is also now recognized that there are different forms of addiction based on the type of Internet activity – for example downloading, forming online relationships, compulsive shopping and accessing pornography. (Gimeni et al., 2003)


Online gaming

For young people, online role-playing games lend themselves particularly well to excessive use because these games have no end and there is always someone available to play with. In addition, in role-playing games players are often members of groups, which means they need to stay engaged so everyone can advance. However, keep in mind that research shows only 5 to 12 per cent of gamers have a problem with excessive playing.

If a child or teen is obsessive about playing a certain game it can be worrisome, however there can be benefits to keep in mind. Some psychologists believe that games may support and help young people through adolescent changes – for example the avatar representing them could allow them to explore new identities. It’s also important to acknowledge the confidence that comes with mastering a game and in role-playing games – the more time spent playing, the more skilled the players become.


Identifying problem online gaming

Playing more than 30 hours a week over several months could be symptomatic that your child needs help in controlling his or her online playing. It’s important, however, to consider other factors before panicking:

  • Is the child involved in a repetitive activity that has little variety or creativity?
  • Does the game take up most of the child’s leisure time or take over other activities?
  • Are relationships outside the game (family, friends, romantic relationships) suffering?
  • Is the child obsessed with the game?
  • Are the child’s studies, work or romantic relationship seriously affected?
  • Does the child persist even though he/she is aware of the problem?
  • Does the child protest (sometimes violently) or become agitated or experience mood swings when unable to play the game?
  • Does the child neglect to take care of personal hygiene or clean up his or her living space?

(Source: Thomas Gaon, "Psychopathologie des jeux en ligne", Cliniques des technologies de l’information et de la communication Carnet/PSY hors-série, ed. Sylvain Missonnier, November 2007)


Tips for controlling Internet use

If your child is demonstrating strong signs of Internet addiction, consider seeking professional counselling. Compulsive Internet use may be symptomatic of other problems such as depression, anger and low self-esteem.

Investigate software that monitors and restricts Internet use. Although these tools are helpful, keep in mind they can be easily disabled by a savvy computer user. Your ultimate goal should be helping your kids to develop self-control, discipline and accountability with the Internet.

Examine your own online habits because as a parent, you are the most important role model for your children. On average, Canadian adults spend 19 hours a week online compared to 13 hours spent by children.

Keep Internet-connected computers out of your kids’ bedrooms. Research shows that young people who have an Internet-connected computer of their own spend twice as much time online as those who share a connection with other family members.

Find us on FaceBook Follow us on Twitter!

AccueilAbout UsContact UsFrançais
Be Web Aware
Utilisation excessive d'Internet
HabiloMédias
Les activités en ligne de vos enfants
Maîtriser les défis d'Internet
Conseils de sécurité par âges
Impliquez-vous

Utilisation excessive d’Internet


Les parents ont toujours trouvé difficile de maintenir un sain équilibre dans la vie de leurs enfants entre la part consacrée aux médias de divertissement et d’autres types d’activités. Internet n’a fait que leur compliquer la tâche. Le caractère fascinant des communications et des jeux interactifs sur Internet fait que beaucoup d’enfants et d’adolescents ne voient pas le temps passer en ligne.


La dépendance à Internet existe-t-elle ?

Facebook, jeux en ligne, … Nous savons tous qu’il est très facile de devenir « accro » à Internet. Mais est-ce réellement une addiction ?

Beaucoup de médecins refusent d’utiliser le terme de dépendance ou d’addiction en ce qui concerne l’utilisation excessive d’Internet, car celui-ci n’entraîne pas de dépendance physique : il n’y a en effet pas de symptômes de sevrage, comme avec les drogues, lorsque l’internaute est privé de son ordinateur.

Cependant, il est de plus en plus commun de décrire l’usage excessif d’Internet comme une addiction comportementale. Celle-ci débute lorsque l’internaute perd la liberté de s’abstenir, perturbant consécutivement les différentes strates de sa vie : intellectuelle, relationnelle, affective, sociale, scolaire…

On reconnaît aujourd’hui « qu’il existe différentes formes d’addictions en fonction des modes d’utilisation d’Internet : l’addiction au téléchargement, à des formes particulières de relation (« chat », forum, mail), à l’achat compulsif en ligne, à la sexualité addictive via Internet » (Gimeni et alii, 2003).


Jeux en ligne

Les jeux de rôle en ligne se prêtent particulièrement à un usage excessif car ces jeux ne finissent jamais, et il y a toujours et à toute heure des joueurs prêts à entamer une aventure. Et parce que ce type de jeu se joue souvent en groupe, chaque membre se doit de rester jusqu’au bout de l’aventure, afin de ne pas compromettre les chances de succès du groupe. Malgré cela, il n’y a que 5 à 12 pour cent des joueurs en ligne qui font une consommation abusive des jeux multi-joueurs.

Les parents s’inquiètent souvent de l’obsession qu’un jeune peut développer vis-à-vis de certains jeux, et pourtant ceux-ci peuvent lui être bénéfiques. Certains psychologues pensent que le jeu en ligne peut accompagner et aider le jeune dans ses transformations pubertaires : l’avatar qui le représente lui permet en effet d’explorer de nouvelles images de lui-même. Et à un âge où l’on manque souvent d’assurance, la capacité à maîtriser un jeu peut donner à l’adolescent l’assurance dont il ou elle manque souvent – et cette assurance née de la maîtrise vient avec le temps qu’on consacre au jeu.


Identifier un usage excessif des jeux en ligne

Il est sûr qu’une pratique excessive supérieure à 30 heures par semaine et continue pendant plusieurs mois peut être symptomatique d’un usage abusif, mais il est conseillé de considérer d’autres paramètres avant de s’affoler :

  • Le jeune se cantonne-t-il à une activité dénuée de changement ou de créativité ?
  • Le jeu monopolise-t-il tous les loisirs de l’enfant, aux dépens d’autres activités ?
  • Les relations sociales extérieures au jeu (familiale, amicale, sentimentale) sont-elles affectées ?
  • L’enfant est-il obsédé par le jeu ?
  • Les études, la scolarité ou les relations affectives du jeune sont-elles affectées ?
  • Le jeune continue-il dans cette voie malgré la conscience des difficultés ?
  • Lorsque le jeune ne peut accéder à son jeu, proteste-t-il (parfois violemment), est-il agité ou d’humeur changeante ?
  • Le jeune néglige-t-il son apparence (hygiène personnelle) et son lieu de vie ?
(Source : Thomas Gaon, « Psychopathologie des jeux en ligne » dans Cliniques des technologies de l’information et de la communication Carnet/PSY hors-série, Sylvain Missonnier, dir., novembre 2007)


Conseils pour contrôler l’utilisation d’Internet

Si votre enfant présente plusieurs des comportements décrits ci-dessus, vous devriez consulter un professionnel de la santé. L’utilisation excessive d’Internet peut être symptomatique d’autres problèmes tels que la dépression, la colère, ou une faible estime de soi.

Faites une recherche sur les logiciels qui permettent de repérer et de restreindre l’utilisation d’Internet. Ces outils peuvent être une aide pour les parents, mais il faut garder à l’esprit qu’ils sont facilement contournés par un internaute averti. Le but essentiel de tout parent est d’aider l’enfant à développer un contrôle de soi lui permettant de s’autogérer et d’utiliser Internet de façon raisonnée.

En tant que parent, n’oubliez pas que vos enfants modèlent leurs pratiques sur les vôtres. Etes-vous un modèle pour vos enfants ? L’enquête Inter@ctive Teens: The Impact of the Internet on Canada's Next Generation a révélé que les enfants canadiens passent en moyenne 13 heures par semaine sur Internet, contre 19 pour les adultes.

Gardez les ordinateurs connectés à Internet hors de la chambre des enfants. La recherche démontre que les enfants ayant leur propre connexion Internet passent deux fois plus de temps en ligne que ceux qui partagent la connexion familiale.

Find us on FaceBook Follow us on Twitter!

Pour creuser le sujet

Des heures et des heures sur le Net

Ressources complémentaires

Faut-il craindre une cyberdépendance chez nos jeunes… et pour nous-mêmes ? (Média Animation)

Internet Addiction: Metasynthesis of 1996-2006 Quantitative Research (CyberPsychology & Behavior, 2009) [en anglais seulement]

Êtes-vous sous l’emprise du Web ? (Pulsations, mai 2009, p. 11)

La cyberdépendance : fondements et perspectives (Centre québécois de lutte aux dépendances)

L’addiction aux jeux vidéo : Mythe et réalité (Benoît Virole)